Voici le mandat de mon tout premier congé solidaire, tel qu’il m’a été présenté en mai.

MANDAT : Conseillère en marketing électronique

PARTENAIRE : Universidad Cesar Vallejo (UCV)

Lieu : Pérou, Tarapoto – San Martín

DATES : départ dimanche 10 septembre et retour le dimanche 1 octobre 2017

DESCRIPTION DU PARTENAIRE: l’Université César Vallejo (UCV) compte 10 campus dont un à Tarapoto où l’on enseigne différentes carrières professionnelles, tous ayant la même mission de contribuer au développement économique et social.
L’école d’administration en tourisme et hôtellerie, la Escuela Académico Profesional de Administración en Turismo y Hotelería, forme des professionnels pour promouvoir la recherche, la création, la diffusion et l’application de connaissances administratives, touristiques et d’hôtellerie. Cette formation vise à transmettre une vision entrepreneuriale pour accroître la productivité et la compétitivité des entreprises, contribuant ainsi au développement des organisations publiques et privées et de la société en général. La Escuela Profesional de Administración en Turismo y Hotelería soutient des initiatives de tourisme rural pour offrir des stages dans le cadre de ses programmes d’études. C’est dans ce contexte que l’Université César Vallejo souhaite l’appui d’une volontaire en marketing électronique afin de les aider à établir des stratégies pour promouvoir de nouveaux attraits touristiques dans la région de San Martín.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Revoir les différents projets touristiques réalisés par l’Université César Vallejo en collaboration avec ses étudiants et professeurs.
  • Soutenir l’élaboration d’une stratégie marketing électronique pour promouvoir les nouveaux attraits touristiques dans la région.
  • Participer à l’élaboration de matériel et outils éducatifs sur le marketing électronique et la promotion de destinations touristiques.
  • Émettre des recommandations sur la promotion des différents projets touristiques réalisés par l’Université César Vallejo.
  • Appuyer le développement d’une stratégie de vente en ligne électronique pour les étudiants de l’UCV et des membres d’agences de tourisme associés dont l’Asociación Peruana de Agencias de Viaje y Turismo (APAVIT)
  • Assurer la participation et la représentation des femmes et des jeunes dans toutes les activités
  • Produire les rapports nécessaires pour les divers partenaires et pour le programme Uniterra

COMPÉTENCES REQUISES:

  • Études en tourisme, administration ou tout autre domaine connexe
  • Connaissance de l’industrie touristique et des meilleures pratiques
  • Expérience en marketing électronique et communication
  • Aptitude à travailler en fonction d’objectifs à atteindre
  • Notions d’espagnol souhaitées

 

Depuis, j’ai su que d’autres coopérants étaient présentement sur place pour des mandats en tourisme d’un an.
Également, j’aurai notamment à animer quelques ateliers et présentations lors d’un séminaire qui se tiendra pendant mon séjour. Bien curieuse de voir ce que je serai capable de réaliser en environ 12 jours ouvrables.