Le programme UNITERRA Haiti vient d’accueillir 2 nouveaux volontaires affectés dans le département du Sud : Maxine Schive, volontaire spécialisée dans la gestion des déchets et qui aura pour partenaire la mairie des Cayes et Michel Meyniel, un volontaire en tourisme qui viendra en appui aux différents sites touristiques à Port-Salut. Le programme UNITERRA-Haiti leur souhaite la plus cordiale des bienvenues!

Fraîchement débarqués au pays, ces volontaires ont fait comme à l’accoutumée la visite terrain et en ont profité pour rencontrer leurs partenaires. Si pour Maxine, il s’agit de sa première mission en Haiti, tel n’est pas le cas pour Michel, qui affirme être à sa dixième année de mission en Haiti. “ J’ai fait le Nord, le Sud-Est, l’Ouest et l’Artibonite et j’ai toujours rêvé de venir travailler dans le sud. Dès mon arrive, j’ai eu à visiter la plage Gelée qui a beaucoup de potentiels à exploiter avec cette longue vue de sable blanc et je suis tombé des nues en visitant Port-Salut qui, malgré le passage de l’ouragan Matthieu, garde encore toute sa fraîcheur” a t-il renchéri lors de notre rencontre avec lui. Toutefois, le coopérant volontaire qui a travaillé dans le pays depuis environ une décennie croit que la reconstruction ou le réaménagement des plages et hôtels affectés ou détruits lors du passage de l’ouragan Matthieu va apporter un plus dans l’attrait touristique que Port-salut apporte au grand sud.

Pour sa part, Maxine avoue être à sa toute première mission en Haiti et par ricochet sa première mission en coopération internationale. Elle tombe en amour avec la ville des Cayes à cause de sa tranquillité, dit elle; et surtout avec la bouffe préparée sur les plages; que ce soit à Gelée, ou à Port-Salut qu’elle a eu le temps de visiter à deux reprises. Il faut souligner que les déchets constituent une véritable pierre d’achoppement de l’industrie touristique haïtienne. Nos plages et nos sites sont souvent mal entretenus. De où l’importance de l’intervention du programme UNITERRA-Haiti dans ce secteur avec un volontaire qui vient en appui à la gestion des déchets.