Travailler au renforcement d’une capacité spécifique comme le service à la clientèle de mon partenaire ATSud peut parfois renforcer indirectement d’autres capacités…

« Le service à la clientèle est un élément crucial d’une entreprise pouvant déterminer si une personne revient dans notre hôtel ou restaurant »

… tels sont les mots utilisés par la formatrice, Madame Judelande Moïse, enseignante à l’Institut Supérieur d’Hôtellerie et de Tourisme aux Cayes en Haïti.

Atelier service à la clientèle à la plage de Gelée Discussion sur le thème du service à la clientèle

En juin dernier, Madame Moise et moi avons travaillé

ensemble pour développer la première activité de

formation continue de l’Association Touristique du Sud

(ATSud). Ces formations sont l’une des méthodes

employées pour rassembler sous une même voix les

acteurs et actrices du tourisme dans le Sud d’Haïti.

Les compétences de plusieurs jeunes femmes

ont été renforcées tout au long de cette formation,

non seulement celles participant à l’activité.

Tout d’abord, notre formatrice s’est familiarisée avec

l’écriture d’un guide d’accompagnement de formation

ayant comme objectif l’apprentissage des compétences par

la pratique plutôt qu’un cours magistral théorique, méthode

traditionnellement utilisée en Haïti. Par ses expériences de

travail antérieures, comme réceptionniste et serveuse, les

mises en scène développées ont été créées avec plus de

réalisme.

ATSud formation service à la clientèle Groupe du personnel des membres d’ATSud, au restaurant Hot Spot.
Atelier service à la clientèle à la plage de Gelée Mise en scène durant l'atelier
Atelier service à la clientèle à la plage de Gelée Formation à Gelée

Des connaissances théoriques mises en pratique

Groupe de Gelée, atelier service à la clientèle

Une fois la formation développée, les membres d’ATSud

ont été invités à y inscrire leur personnel. C’est à ce moment

que l’assistante au comité exécutif d’ATSud a pu mettre en

application ses connaissances apprises lors d’un cours

universitaire. Après un petit coaching sur le logiciel en ligne

Canva, elle a créé le flyer d’invitation.

Les personnes participantes […] ont aussi été sensibilisées aux enjeux d’Égalité Femmes-Hommes

Par la suite, le personnel d’hôtels et de restaurants membres d’ATSud ont réalisé 2 demi-journées de formation pratique où les comportements diminuant la qualité du service ont été transformés en attitude et conduite souhaitées. Les participants et participantes ont aussi eu l’occasion de pratiquer dans leur milieu de travail leurs nouvelles techniques durant la semaine séparant ces 2 demi-journées. Les personnes participantes, hommes et femmes, ont aussi été sensibilisées aux enjeux d’Égalité Femmes-Hommes par une activité brise-glace reliée aux besoins des clients, clientes et du personnel d’un établissement touristique.

Groupe de Gelée, atelier service à la clientèle

Afin de renforcer un aspect de la carte de visite du

tourisme dans le Sud d’Haïti, cette formation a

aussi été offerte au personnel des restaurants

de la plage de Gelée en partenariat avec le Comité

de Gestion du Site Touristique de Gelée (C.G.S.T.G.) et

sera offerte sous peu au personnel des restaurants membres

de l’Association des Marchandes de Pointe Sable Port-Salut

(AMPPS) tous 2 partenaires du programme Uniterra dans

le Sud d’Haïti.

Malgré la présence de plusieurs contraintes relevant du contexte du développement international (instabilité politique modifiant le calendrier des activités, délais de toutes sortes, etc.) réaliser des activités concrètes améliorant les compétences des femmes et des jeunes est gratifiant et encouragent surtout lorsqu’on en voit les résultats rapidement.