L’Union des Groupements d’Étuveuses de Riz de Bama compte environ 700 membres, des femmes qui, à tous les jours, se relaient au travail du centre d’étuvage. La cuisson du riz se fait tôt le matin pour éviter le vent et la chaleur qu’on retrouve au milieu du jour. Après chaque cuvée, qui dure 30 minutes, Mariam étend au soleil son riz fraichement étuvé où il sèchera pendant quelques heures.

Pour ces femmes, l’étuvage est souvent leur principal gagne-pain. L’Union vend de 500 à 600 tonnes de riz annuellement. Ce sont des centaines de milliers de dollars en chiffre d’affaires. Une contribution majeure à l’économie locale, notamment pour l’achat du riz paddy auprès des producteurs.

Grâce à cette activité et cette nouvelle indépendance économique, l’étuvage est aussi devenu un outil de reconnaissance et d’affirmation pour ces femmes. Une reconnaissance qu’elles gagnent dans leur foyer, leur communauté, voire dans l’ensemble du pays!

Une histoire à succès pour ces femmes étuveuses qui a été grandement soulignée en 2009, alors que la présidente de l’UGER-Bama a reçu l’Ordre National du Burkina Faso des mains du président de l’époque, Blaise Compaoré.

215_Riz_Bukina_Etuvage_©EricStPierre_BLÀ Bama, au Burkina Faso, Mariam étend au soleil des grains de riz paddy fraichement étuvés.

Technique photo: la Composition

La composition est la combinaison de quelques éléments qui vont déterminer la place que prend son sujet dans une photo. Ces éléments comportent le choix de la lentille, l’angle de vue et le positionnement de son sujet dans le cadre. Pour ce premier billet sur la composition, je traiterai de ce dernier point, soit le positionnement de son sujet dans le cadre, en vous présentant l’incontournable loi des tiers!

La loi des tiers divise une photo en trois parties sur le plan horizontal et sur le plan vertical. Les intersections de ces lignes offrent 4 points de convergences, des points d’intérêts sur lesquels il est souhaitable de mettre les sujets importants d’une photo. Ces points d’intérêts, comme le visage et la cuve de riz de Mariam dans cette photo, attirent l’oeil et donnent du dynamisme à l’image.

De plus, il est intéressant d’utiliser les lignes diagonales, comme celle formée par le plancher de ciment où il n’y a pas de riz. Elles guident le regard vers le sujet et ajoute au dynamisme d’une photo!

CompositionLes 4 points de convergence de la loi des tiers

Information technique

Caméra: Nikon D3

Lentille: Nikkor 24mm F2.8

Exposition: 1/1000 sec; F11; ISO200

 

Référence photo

Je vous ai déjà parlé de Steve McCurry, voici une très jolie et courte vidéo qui présente 9 principes de composition inspirés de ses images!

 

Au-delà de la prise de vue

Cette photo de Mariam a été sélectionnée pour la galerie du Club des Ambassadrices du CECI, des femmes entrepreneurs du Québec qui sont solidaires avec les étuveuses du Burkina.