C’est devant un public jeune, enthousiaste, et curieux que le volontaire en partenariat du programme Uniterra Haiti a démarré un atelier de formation en entreprenariat ce jeudi 22 juin 2017 à 9h AM à la chambre de commerce et d’industrie du Sud.
Il appartient au directeur éxécutif de la dite chambre de commerce M. Jacquelin Dérismé la prérogative d’introduire M. Jacques J. Pierre Victor, volontaire en partenariat du programme Uniterra, qui à son tour, présenté les autres volontaires présents afin que le public puisse être au courant de ce qu’ils font à travers leurs mandats.
Invité à prendre la parole pour expliquer le bien fondé de la présence du programme dans le Sud, le chef de programme sectoriel M. Patrick Mathieu a fait la présentation du programme Uniterra Il a précisé son cible à travers ses priorités qui sont les jeunes et les femmes dans le système de marché inclusif.

Une pluie d’interrogations a précédé l’atelier de formation en entreprenariat animé par le volontaire en partenariat Jacques Pierre Victor. Ces interrogations portent sur ce qui fait ou pas d’un individu un entrepreneur. L’assistance a répondu avec intelligence et a aussi manifesté son intérêt sur les différentes notions mises en avant pour étayer les faits à travers les exemples concrets de petits entrepreneurs qui malgré tout ont fait preuve de beaucoup de resilience.
La resilience fait partie d’une des qualités essentielles d’un bon entrepreneur. Se lancer en affaires comporte des risques. Tout entrepreneur doit dès le départ s’attendre à avoir des pertes dans son parcours d’entreprenariat, a fait savoir le volontaire en partenariat du programme Uniterra Haiti. Ces ateliers de formation qu’il anime s’étalent sur deux jours et s’adressent à deux publics distincts.

Invités à se prononcer sur l’utilité et l’efficacité de l formation, les jeunes ont unanimement déclaré être satisfaits sur les informations reçues et la pertinence de ces dernières. Ils ont opté pour la continuité de ces ateliers de formations qui, selon eux, s’avèrent nécessaires dans l’éveil de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.

Le programme Uniterra encourage les jeunes, les jeunes femmes et les jeunes homes à s’impliquer dans l’économie.
Le CECI et l’EUMC croient que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel pour réduire la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en leur facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion.
À cette fin, le programme Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.