Ce vendredi 24 novembre 2017, le gouvernement du Sénégal par le biais de la ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Madame Salimata Diop Dieng a procède au lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles au Musée de la Femme Henriette Bathily plus communément appelé la Place du Souvenir africain à Dakar. Ce lancement qui a eu lieu en présence de Diana Ofwona, directrice régionale de l’ONU Femmes au Sénégal, a été un moment de mobilisation, de plaidoyer et de conscientisation pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles dans le pays.

Il faut dire que le gouvernement sénégalais pour éliminer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles a depuis 2014 à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE) mit les femmes et les jeunes filles au cœur de la mise en œuvre de ce plan.

À l’Office National de Formation professionnelle, les femmes ont un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs stratégiques de développement de l’office. Mais l’office ne se contente pas seulement d’accorder une priorité aux femmes et aux jeunes filles lors des périodes de recrutement, elle donne également une place importante à ces dernières lors de la sélection des bénéficiaires aux formations. Environ 50% à 60% des places offertes sont accordées aux femmes et aux jeunes filles qui souhaitent recevoir une formation.

À travers cette politique, l’office tient donc à contribuer à la mise en œuvre du PSE en permettant aux femmes sénégalaises d’être des agentes de développement pour ce pays.

Fort intéressant donc de constater que le PSE dans sa politique répond aux mêmes attentes que la politique d’aide internationale féministe du Canada notamment en ce qui a trait à l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et la dignité humaine.

Mentionnons, qu’à l’instar de la cérémonie de lancement, plusieurs activités qui invitent à la réflexion sur le rôle des femmes comme acteurs clés du développement économique seront organisées à l’échelle nationale au courant des 16 jours prochains.