En 2012, au Guatemala, mon mandat en tant que coopérant volontaire du programme Uniterra comme conseiller en développement et gestion de projets avait pour principal objectif d’appuyer et renforcer les capacités des partenaires locaux d’Uniterra et des équipes projets du CECI par le biais d’application de meilleures pratiques de gestion permettant de réduire la complexité, apporter plus d’agilité et développer une nouvelle forme de collaboration interne et externe en équipe et à distance. Les organisations locales et internationales seront forcées de développer une nouvelle structure moderne et innovante qui permettra d’acquérir de meilleures pratiques de gestion autant techniques que méthodologiques et ainsi adapter les outils à un environnement global changeant.

Le programme Uniterra a effectué un changement technologique en passant d’un environnement classique de bureautique vers la suite de services Google Apps. Il s’agit d’un service hébergé à l’externe qui permet aux organisations d’administrer et utiliser divers produits de Google incluant Gmail, Google Drive, Google Agenda, Google+ en un domaine unique. Cette migration a eu des impacts positifs au Guatemala. En effet, l’utilisation de cette nouvelle plateforme a facilité le développement d’un nouvel environnement de collaboration permettant de connecter les différentes parties prenantes de l’organisation œuvrant à l’atteinte des objectifs institutionnels (partenaires sectoriels d’Uniterra, équipes projets, bureau national et coopérants volontaires) dans le but de faciliter les interactions entre ces derniers et de créer des synergies d’action. Ces différents acteurs du développement, possédant un compte Gmail privé, ont reçu de la formation et un appui technique tout au long de mon mandat. Nous avons pu constater une amélioration des capacités de collaboration. Une utilisation de la plateforme adaptée à nos besoins a permis de réduire la complexité liée à notre mission (distances et éparpillement géographique), ce qui a amené une plus grande agilité et une amélioration importante de la productivité à mesure de son adoption par les usagers. Les utilisateurs en région ont rapidement appris à exploiter ces nouveaux outils. En effet, l’apprentissage autodidacte de la plateforme par sa pratique quotidienne a conduit au développement d’une nouvelle forme de collaboration interne et externe en équipe et à distance facilitant ainsi le partage de l’information avec une meilleure intégration, un accès aux données en temps réel et une meilleure ouverture et communication entre les différents acteurs du développement. Concrètement, l’usage de la plateforme a facilité la coordination de réunions et d’évènements par le biais de calendriers personnels et de projets pouvant être partagés avec de multiples collaborateurs. L’outil a également permis à l’utilisateur d’héberger des documents dans différents dossiers avec accès exclusifs et partagés. Plusieurs types de documents peuvent être partagés et modifiés en temps réel afin que les membres d’une équipe ou d’un groupe puissent avoir accès automatiquement à la dernière version. Une telle collaboration et partage s’avère pertinent et intéressant pour le programme Uniterra, d’autant plus si plusieurs volontaires travaillent dans un même domaine mais sont affectés à des partenaires géographiquement éloignés. C’est ainsi que des volontaires ayant partagé ensemble leur travail et leurs résultats ont réussi à développer des relations professionnelles de confiance entre les partenaires eux-mêmes facilitant ainsi la pérennité des actions après le départ du volontaire.

AntoineJaujou_147_T2

Les activités et résultats qui m’ont apporté la plus grande satisfaction sont celles liées à l’identification, la formulation et la planification de projets en partenariats avec nos partenaires locaux. Il s’agit d’un long processus qui demande beaucoup de patience, une attitude positive mais aussi la capacité de créer des alliances stratégiques incluant les principaux acteurs locaux dominant les aspects techniques et ayant une connaissance ample des réalités locales.

AntoineJaujou_Profil

Cette synergie, cette complémentarité et ce partage du savoir-faire et des connaissances entre le Sud et le Nord afin d’atteindre des objectifs communs représentent à mon sens l’essence même de la coopération internationale. Mon mandat de coopérant volontaire m’a offert l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec certains acteurs locaux impliqués dans le développement du pays. Je remercie nos partenaires techniques, nos équipes projets ainsi que mes collègues du CECI Guatemala. Cette expérience professionnelle a été privilégiée et unique.

Ces deux dernières années passées au Guatemala avec ma famille ont été et demeureront un chapitre inoubliable de notre vie. Ma conjointe et moi-même sommes très fiers de nos deux enfants, Emma et Matis, qui se sont adaptés avec brio au cours de notre expérience de vie au Guatemala.