Le 11 novembre de chaque année, la commune de Dondon fête le Saint-Martin. Située à environ 35 Kilomètres de Cap-Haitien, Dondon est l’une des plus charmantes contrées du départment du Nord d’Haiti. Cette année, la coopérative agricole caféière Gabart Le Vaillant, (CACGAVA) a ouvert ses portes à des visiteurs locaux et régionaux qui ont fait le déplacement pour la circonstance.
En effet, trois journées portes ouvertes ont été organisées les 9, 10 et 11 novembre afin de marquer d’une pierre blanche la fête patronale de la dite commune dont la reputation du café n’est plus à faire.
À l’initiative de la (CACGAVA), des dégustations, de l’animation, de la visite guidée, de la promotion pour les produits bio de la coopérative agricole caféière Gabart Le Vaillant ont été au rendez-vous pour la pleine et entière délectation de ceux qui ont fait le déplacement.
C’est une équipe dynamique et jeune qui s’affaire à recevoir, organiser et diriger les activités prévues pendant les trois jours de portes ouvertes de l’organisation, a constaté sur place l’équipe de communication du programme Uniterra en Haiti.

Dondon est aussi le deuxième endroit dans l’Ile d’Haiti où le café a été cultivé. C’est également à Dondon qu’a vu le jour en 1955, la première association coopérative caféière d’Haiti : la (CACGAVA), qui a crée cet événement à l’occasion de la fête patronale de Dondon afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses installations, sa chaine de production, de surtout déguster son succulent café bio et ses différents produits derivés.
Prenant la parole le jeudi 9 novembre en présence des volontaires du programme Uniterra en Haiti, des jeunes de la fanfare de la coopérative et des visiteurs présents, le president de la CACGAVA, m. Cedieu Joseph en a profité pour faire l’historique de l’organisation tout en mettant en exergue le potential agricole de la commune et toute la portée historique de la coopérative qui porte le nom d’un héro de l’indépendance Haitienne Louis Étienne Gabart, originaire de Dondon surnommé Gabart le Vaillant, qui a signé l’acte de l’indépendance.
M. Joseph Cedieu rend hommage aux 15 petits planteurs qui, le 15 juin 1955 ont fondé la coopérative. Aucun d’entre eux n’est encore vivant, mais le travail qu’ils ont commencé pour doter la commune de Dondon de cette coopérative agricole de réputation mondiale en matière de production de café est loin de s’arrêter.
Le président de la (CACGAVA) conclut en remerciant l’appui efficace du programme Uniterra à son organisation. Lequel appui lui permet de redynamiser la production et d’oeuvrer en vue de créer de nouveaux produits pour faire de la CACGAVA un veritable site touristique susceptible d’intégrer le circuit touristique de la région.