Je débute aujourd’hui, lundi 27 juin 2016, mon premier blogue en tant que coopérant volontaire pour le programme UNITERRA, géré conjointement par le CECI et WUSC-EUMC et mon premier blogue à vie.

WUSC-TEAM27-05-2016

Voici l’équipe de WUSC-Mongolia en compagnie de l’équipe de recherche sur les secteurs de la construction et des fibres.

 

Celui-ci portera sur mon séjour en Mongolie, mes expériences autant professionnelles que personnelles et de façon plus général sur la vie, ses beautés, le monde et ses habitants en essayant le plus possible d’être pertinent et à la fois pas trop ennuyant.

Si je vous ennuie, s’il vous-plaît dites-le moi sans détour. Je compte sur vous pour me donner du feedback, pour me faire part de vos commentaires et surtout, posez-moi des questions sur ce que vous lirez, sur ce qui vous intriguent à propos de la Mongolie et pourquoi pas, sur tout ce qui vous passera par la tête.

Je commencerai par vous dire que tout ce je pensais savoir sur la Mongolie et les Mongoles est comparable à un trou noir.

Alors commençons par le commencement.

Quelques données sur la Mongolie

La Mongolie dont la capitale est Ulaanbaatar, en français nous disons Oulan-Bator, mais tout le monde incluant les Mongoles appellent leur capitale UB, donc la Mongolie tente résolument de réussir son entrée dans le 21e siècle. Cette ville se modernise à la vitesse grand V particulièrement depuis le tournant des années 2000 alors qu’un boom économique causé par une surchauffe de l’activité minière était en cours.

Je dis était, car depuis 2014, la surchauffe économique est arrêtée nette et une sérieuse récession affecte actuellement le pays.

La moitié de la population habite la capitale, soit environ 1,5 millions de personnes.

L’urbanisation des deux dernières décennies est disons quelque peu désordonnée. Les autorités ont légèrement perdu le contrôle et des quartiers complets de Gers. Gers en mongol signifie maison et pour les Québécois, on parle de Yourte. La Ger, ou Yourte, est toujours utilisé dans les campagnes et il faut savoir que selon WIKIPEDIA, l’origine de la Ger remonter à environ 3000 ans avant Jésus-Christ.

En passant, depuis mon arrivée le 1er mai dernier, je suis devenu un adepte de Google traduction, du français à l’anglais, du mongol au français et vice-versa. Je visite régulièrement WIKIPEDIA, Facebook, Youtube de temps en temps, Twitter et tous les outils reliés à Google. En ce qui a trait à Youtube, il s’agit du 2e site le plus utilisé par les Mongols, après Facebook

Quelques activités déjà réalisées

Depuis mon arrivée, le 1er mai dernier, j’ai intégré un nouveau bureau le WUSC-Mongolia Office, je me suis trouvé un appartement après en avoir visité une douzaine, j’ai commencé à cuisiner intensivement, je ne suis allé au restaurant que 7 ou 8 fois en deux mois et j’ai fait quelques activités vraiment emballantes.

Par exemple, j’ai séjourné pendant une nuit dans une Ger, en plein coeur du désert de Gobi, actuellement c’était le jour de ma fête, le 7 mai 2016 et j’y ai dormi comme un loir. J’ai fait de l’équitation sur les chevaux de Mongolie qui sont très, très puissants, j’ai fait du « Paragliding » c’est comme du parachutisme mais on décolle d’une falaise et j’ai commencé à faire du vélo de montagne.

Randonnée au Sara's Ger Camp - May 15th 2016

Voici les randonneurs pendant une pause bien méritée entre deux chevauchées, une raisonnable et une seconde endiablée.

La suite

Je vais m’arrêter là pour l’instant. Dans ma prochaine publication, je parlerai d’avantage de mon travail, de mes collègues, de la mission de l’organisme WUSC-Mongolia et de ce que nous tentons d’accomplir ici.

D’ici là, portez-vous bien. Écrivez-moi vos questions et commentaires et visitez ma chaîne Youtube.

P.S. Ma campagne de levée de fonds est terminée, aussi je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué, vos dons font véritablement la différence.

P.P.S. Quelques vidéos sont actuellement disponibles sur ma chaîne Youtube. Vous pouvez commencer par un petit bonjour de Ulaanbaatar https://youtu.be/q6nCWR5TLvQ et poursuivre avec les autres vidéos de la chaîne https://www.youtube.com/my_videos?o=U