Le lancement de la formation en gestion et leadership pour le Garage FemmeAuto s’est réalisé, à la mi-novembre 2017, en présence des Mme MBOUP et ses employés, Mme NDIONE, Mme GOUDIABY, Chef du centre de ressources documentation et information, Dr MONDO, un volontaire canadien affecté à la Direction de la planification et des projets et quelques collègues de la Communication, question d’immortaliser le tout.

L’ouverture officielle de la formation permet de présenter les grandes lignes de la formation, de rappeler aux bénéficiaires que c’est l’État qui leur offre la formation. De plus, on insiste sur le sérieux de la formation et on leur rappelle qu’ils seront évalués à la fin de celle-ci et qu’ils doivent obtenir la note de passage pour recevoir leur attestation.

Mais reculons un peu dans le temps. C’est au printemps 2017 que Madame Coumba MBOUP s’est rapprochée de l’Office national de Formation Professionnelle (ONFP) pour solliciter une formation en Gestion pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’une formation en électronique automobile.

Avant de continuer, qui est cette Madame MBOUP ? C’est une femme ambitieuse qui, en 2006, décide de quitter son poste chez un concessionnaire de la place pour s’installer à son propre compte. Elle ouvre le Garage FemmeAuto, qui se spécialise dans l’entretien et la réparation automobile. Elle est une femme diplômée du Centre de Formation Professionnel Technique (CFPT / Sénégal Japon). Elle est présentement à la tête d’une équipe de techniciennes et de techniciens.

De gauche à droite : Mme NDIONE, Formatrice à EDICOF et Mme MBOUP, Fondatrice et directrice du Garage FemmeAuto

 

De gauche à droite : Dr. MONDO, volontaire canadien affecté à la Direction de la planification et des projets (DPP) et Mme GOUDIABY, Chef du Centre de. Ressources, Documentation et Information (CRDI)

C’est ainsi que suite à sa demande, l’ONFP a fait appel au service d’EDICOF, un opérateur dûment respecté à l’ONFP. La formatrice d’EDICOF est Madame Anta NDIONE. Elle a beaucoup d’expérience dans le domaine de formation en gestion de PME et est capable de s’adapter selon la clientèle devant laquelle elle se trouve. Elle réalise même des modules de formation en français ou en wolof, selon le besoin (voir la photo de bannière où elle s’adresse au groupe dans ces deux langues).

Le directeur de l’ingénierie de la formation, M. SENE, Mmes MBOUP et NDIONE et moi-même avons organisé une rencontre pour mieux cerner les besoins de formations des employés du Garage FemmeAuto.

Par la suite, Mme NDIONE a proposé des modules de formation, que j’ai revu à titre d’agente affectée à l’ingénierie. Enfin, les modules ont été réalisés. Le Document d’exécution technique de la formation (DETF) est rempli, ainsi qu’une convention d’assistance et une lettre de mission. Une fois le tout approuvé, la formation peut se dérouler.

Au cours de la formation, l’agent chargé du dossier à l’ONFP, c’est de moi qu’il est question ici, doit se rendre sur les lieux de la formation quelques jours après qu’elle ait commencé pour réalise un suivi. Là, on s’assure que tout se déroule convenablement et surtout, que la liste des bénéficiaires de la formation est à jour.

Je souhaite au Garage FemmeAuto de renforcer ses capacités en gestion et en leadership et d’un jour ouvrir d’autres succursales à Dakar.