L’ONG Alphadev a lancé le 10 mai 2016 son atelier pilote de formation à l’entrepreneuriat en partenariat avec le CECI – Uniterra 3. Les premiers destinataires de ce cursus sont les anciens récipiendaires du CAP qui sont actuellement en stage de perfectionnement dans leur disciplines respectives. Le but est de les préparer à saisir l’entrepreneuriat comme une alternative à l’emploi pour favoriser leur insertion sociale.

Dans l’ensemble, les jeunes sont enthousiastes d’avoir une opportunité de plus de gagner leur indépendance financière, se prendre en charge eux-mêmes ainsi que leur famille. Ce dernier aspect rend certains impatients de se lancer ou d’être aux opérations dans leur entreprise. Ce que l’animateur essaye de tempérer car le métier d’entrepreneur est un engagement sur le long terme. Il nécessite de bien se préparer et prend souvent du temps et beaucoup d’énergie avant de voir apparaitre les premiers fruits de ses efforts et que ceux-ci suscitent une fierté légitime.

C’est donc une belle aventure expérimentale qui commence autant pour les jeunes que pour l’équipe d’encadrement de l’ONG Alphadev. A terme c’est l’économie sénégalaise en générale et celle de Malika en particulier qui pourrait se trouver renforcé par la durabilité d’expériences de cette nature…