C’est en présence de la quasi totalité des volontaires du programme Uniterra en Haiti basée dans le Nord, du chargé de programme m. Leonel Garnier, du responsible des ressources Humaines m. Paul André Gagné et du volontaire en communication m. Jean-Rony LUBIN que s’est déroulée l’assemblée générale de l’organisation de gestion de la destination du Nord(OGDNH) le mercredi 8 novembre 2017 au local de la chambre de commerce et d’industrie du Nord.

D’entrée de jeu, le président de l’OGD m. Nicolas Bussenius après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance est constraint d’admettre que tous les efforts déployés dans le cadre de la mise en place de cette structure peuvent ne rien vouloir dire si à chaque fois qu’il pleut la ville se retrouve dans une telle situation impraticable. D’où la nécessité d’appréhender le développement touristique de manière globale : La qualité de nos routes, la qualité de nos services de restauration, l’hotellerie, la sécurité, etc. M. BUSSENIUS Nicolas a insisté sur l’importance d’une telle plateforme pour le dynamisme du secteur. Il invite tous les acteurs à se rassembler et collaborer autour de la structure.

L’organisation de gestion de la destination du Nord d’Haiti se veut une plateforme de promotion pour les opérateurs qui, à leur tour vendent la destination, a fait valoir la directrice marketing de l’OGD Mme Fanny Léon.
L’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) est l’association régionale haïtienne qui valorise la destination touristique dénommée : “Historic Haiti”.
L’objectif poursuivi à travers l’assemblée générale de la dite structure est de faire le bilan sur l’état d’avancement des activités de l’organisation de gestion de la destination du Nord d’haiti (OGDNH), a poursuivi Mme Léon. Elle a présenté les réalisations de l’OGD pendant l’année dernière, les contraintes, les avantages et inconvénients et bien évidemment, les perspectives d’avenir pour 2018. L’organisation se structure davantage et arrive à mettre en relation les principaux acteurs touristiques de la région.
Structuration et développement
Recrutement, formation des personnels, équipement en matériels, recherche de financements privés et publics, … autant d’actions indispensables pour le fonctionnement de l’association qui ont été menées au cours de cette année. Un travail en partenariat avec le programme PAST géré par l’UTE (agence du MEF) et Uniterra—CECI.
Les membres de l’organisation OGDNH
En 2016-2017, l’OGDNH a su rassembler 45 opérateurs touristiques et valoriser leur activité au sein de ses supports de communication qu’elle développe : site web historic-haiti.com, page Facebook, Instagram mais égalemnt au sein de la dernière edition du livret de la destination 2017, bientôt en téléchargement. Pour l’année 2018, 2 pack seront proposés : le pack service et le pack performance. Le guide des services aux adhérents et les montants des cotisations seront débattus lors du prochain Conseil d’Administration (CA) prévu le 11 décembre 2017.

De la promotion à la commercialisation de la destination.
Devenir un guichet unique d’informations touristiques auprès des clientèles et commercialiser les offres de concert avec les opérateurs membres, telles sont les perspectives de l’OGDNH pour l’année à venir.
Le programme Uniterra en Haiti vient en appui à l’organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haiti (OGDNH), la destination Historic Haiti, structure pilote qui a pour mission de renforcer la chaine des valeurs nécessaires au développemment touristique durable et équitable. Elle en fait la promotion auprès des publics. Ces appuis s’inscrivent toujours dans le cadre de la mission du programme qui visent à créer des opportunités économiques pour des femmes et pour les jeunes.

* 45 opérateurs touristiques et 60 activités touristiques
cotisation : 7000 $USD / An (10% du budget de fonctionnement environ)