LE CENTENAIRE DE PORT-SALUT, ÇA SE FÊTE !!!

Au moment où la ville de Port-Salut s’apprête à commémorer le centenaire de sa fondation, la reconstruction tant espérée après le passage de l’ouragan Matthiew tarde encore et encore à se mettre en place.

C’est avec cette chanson légendaire de Port-Salut en 41, tirée du folklore haïtien, qui a commencé le fameux et traditionnel bal en blanc organisé par le MC beach resto club, afin de lancer les festivités devant marquer le centenaire de la fondation de la ville.

À quelques 200 Km au Sud-Ouest de Port-au-Prince et 24 km de la métropole du Sud, la ville des Cayes, se trouve un coin paradisiaque, chaleureux, de beauté recherchée qu’impressionne tous ceux qui viennent à sa découverte.

La Commune de Port-Salut s’étend sur une superficie de 3 km carrés. Sa population est estimée à près de 40.000 habitants. Elle a subi de sérieux dommages à la suite du passage de l’ouragan Matthiew en octobre dernier. C’est dans ce contexte que le programme Uniterra en Haïti vient en appui au secteur touristique de Port-Salut en lui apportant une assistance technique et efficace tout en ciblant des domaines bien précis susceptibles de donner des résultats.

Port-salut un jour et port-Salut toujours… Un Port-Salutien de 49 ans qui croit dur comme fer aux potentiels touristiques de sa ville, régionaliste assumé et fier de son coin de terre, ne cesse pas de vanter les mérites de sa terre natale. Selon lui, ce coin de terre possède l’une des plus belles plages d’Haïti, Pointe Sable, qu’avec ses 2 kilomètres de sable blanc pur, peut attirer des milliers de visiteurs chaque année. « Les bords de mer, la tranquillité, le soleil, la gastronomie, les sables blancs, l’artisanat et la baignade offrent une combinaison idéale très recherchée pour réussir vos vacances de rêve dans un coin où l’hospitalité des gens tient lieu de galanterie » a-t-il poursuivi.

Le centenaire de Port-Salut est lancé. Les activités s’étalent jusqu’au mois de décembre 2017. Après Matthiew, la vie continue et Port-Salut se tient debout en dépit de tout.
La commémoration de ce centenaire doit-être le moment opportun, l’occasion à saisir par les cheveux pour reconstruire Port-Salut en vue de lui redonner son ardeur d’antan.