Avec la Journée internationale de la jeunesse qui approche, quel meilleur moment pour vous vanter les meilleures raisons pour travailler avec les jeunes! Représentant environ le quart de la population mondiale, ils sont un groupe d’âge important à considérer, et voici pourquoi.

Ils sont critiques

Trop souvent confondu avec « chialer », critiquer est en fait une action qui permet à toute société d’évoluer depuis la nuit des temps. De par leur curiosité, la quantité d’information à laquelle ils ont accès et leur façon naturelle de tout remettre en question, les jeunes ont de la facilité à exprimer leur point de vue sur plusieurs aspects de la vie. Voulant comprendre le pourquoi de chaque décision, ils permettent de valider si les raisons autrefois justifiées le sont encore aujourd’hui.

Ils sont créatifs

Ça ne suffit pas de seulement soulever des problèmes si on n’est incapable d’y trouver des solutions. Heureusement, la jeunesse est débordante d’idées, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Cette créativité permet de voir les enjeux d’un nouvel œil et ainsi d’aborder la recherche de solutions avec plus d’imagination et de flexibilité. N’ayant pas peur d’être trop optimistes, les jeunes ont tendance à oser sortir du cadre « normal » de la prise de décision et parviennent à trouver les idées les plus révolutionnaires.

Ils sont visionnaires

À cet âge, il n’y a rien qui puisse nous arrêter. On se sent invincible et on a envie de changer le monde. On veut laisser notre trace. Avec un tel état d’esprit, il est évident qu’avoir des jeunes dans son équipe ne peut qu’amener un groupe à aller plus loin et plus vite. Motivés et enthousiastes, ils voudront voir des résultats rapidement. Tant qu’ils ne seront pas satisfaits, ils continueront à innover, à notre plus grand bénéfice.

Ils sont sensibles

Plus que jamais conscientisés à ce qui se passe chez eux et partout sur la planète, les jeunes ne peuvent pas jouer la carte de l’ignorance. À tous les jours, ils apprennent sur l’égalité des sexes, la liberté d’expression, la conservation de l’écosystème et d’autres enjeux de société. Informés et touchés par ces informations, ils accordent une grande importance au respect des autres et de la planète, et tentent de les protéger de leur mieux.

Ils sont nomades

Dans une industrie du voyage en hausse, les jeunes sont très certainement les plus mobiles et connectés. Les frontières sont de moins en moins physiques et de plus en plus faciles à traverser. Ouverte sur le monde et aux nouvelles expériences, la jeunesse observe et apprend de tout ce qu’elle découvre. Elle a envie de partage, d’authenticité et d’amitié, ce qui l’amène à bâtir des relations à l’international et développer un intérêt pour l’entraide.

Pourquoi travailler avec les jeunes? Parce que ce sont eux qui seront les adultes de demain. Parce qu’ils ont la fougue nécessaire pour changer les choses. Parce qu’ils sont encore rêveurs et pleins d’aspirations. Parce qu’ils veulent bâtir un meilleur monde.

Parce qu’ils vont y arriver.

Article orginal publié sur mhcouette.com