Du 9 au 12 septembre dernier, l’équipe de tournage composée de Bruno Deméocq, vidéaste et photographe, et de son assistant, El Hadji Daouda Traoré, s’est rendue dans les régions de Matam et de Podor afin de procéder au tournage du documentaire sur la phase 3 du Projet d’urgence et de sécurité alimentaire au Nord Sénégal. Le projet est soutenu par USAID/OFDA et mis en place par le CECI et la Fédération des Associations du Fouta pour le Développement (FAFD).

Pour l’occasion, six villages bénéficiaires du projet d’aide ont été visités : Tekenguele, Bokki Mbarodi, Hodioldou et Siyabé dans la région d’Ourossogui ainsi que Bély Birome et Belel Thieddo dans la région de St-Louis. Plusieurs images ont été tournées dont les champs où poussent mil, maïs et sorgo, les jardins maraîchers avec pastèques, courges, haricots et parfois gombos, les travaux d’entretien desdits jardins, le bétail dans les champs (moutons, chèvres et bœufs), la distribution des semences aux paysans, les formations théoriques et pratiques en agriculture ainsi que la distribution d’aliments au bétail.

Rappelons que la phase 3, débutée en juin 2014, est axée sur des activités visant à augmenter l’aspect de résilience : formation sur les semences résistantes à la sécheresse, techniques de conservation d’eau, développement de ressources d’eau et le réseautage en affaires. Ces activités permettent d’accroître les capacités des bénéficiaires du projet en matière de prévention et de redressement suite à des catastrophes climatiques.

Des distributions de semences de céréales, de légumes, de nourriture pour le bétail et plusieurs formations sur des aspects techniques de l’agriculture sont aussi des activités prévues. Cette troisième phase devrait toucher directement 45 000 bénéficiaires, et 90 000 de façon indirecte, dans des hameaux situés près des grands villages de la région de St-Louis, de la région Nord de Matam ainsi que la partie Est du Sénégal.

Pour visionner les deux documentaires précédents sur le Projet d’urgence et de sécurité alimentaire au Nord Sénégal, cliquez ici.

MelanieDerail_Phase_3_OFDA_2
Des villageoises Peules avec leurs enfants.

MelanieDerail_Phase_3_OFDA_1
Bruno Deméocq se prépare à filmer les villageois qui travaillent au champ.

MelanieDerail_Phase_3_OFDA_3
Les hommes et les femmes du village de Bély Birome assistent à une formation dite « sous pluie » intitulée Entretien des cultures.