La volontaire en gestion de déchets du programme UNITERRA en Haiti, Mlle Maxine Schieve a accompli un mandat de trois mois en Haiti, plus particulièrement dans le département du Sud, qui s’étend de mai à juillet 2017.

Au cours de son mandat, Maxine a, dans le cadre d’un appui la mairie des Cayes, participé au ramassage des ordures de la voirie afin de constater de par elle-même le comment de fonctionnement et les mécanismes utilisés. Le constat, selon elle, est criant : Un manque de ressources pour une gestion optimale des déchets saute aux yeux.
Elle a eu à collaborer avec des ONGs du départment du Sud dans le cadre d’une recherche sur la caractérisation des déchets. La quasi totalité des déchets produits ici aux Cayes sont à la base de bouteille en plastique et des déchets organiques, ce qui lui donne déjà des idées de récupération de ces déchets afin de voir ce qu’on pourrait faire avec en terme de recyclage et d’exportation à des pays qui en ont besoin.
Pour ce qui concerne les déchets organiques, elle propose d’en faire du compostage. (Le Compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l’élevage, biomasse, déchets organiques d’origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques)
Voilà une des pistes de solutions parmi tant d’autres recommandées par la stagiaire en gestion de déchets du programme UNITERRA en Haiti, après avoir passé trois mois dans le département du Sud du pays.
Maxine Schieve s’octroie un niveau de satisfecit assez élevé quant à la realisation de son mandat et n’écarte pas la possibilité d’y revenir si l’occasion lui est offerte.
Le visionnement de cette vidéo s’avère nécessaire pour apprendre un peu plus sur Maxine Schieve et son mandat realisé dans le Sud avec le programme UNITERRA en Haiti.
Bon visionnement !!!