Il est sans conteste que le programme UNITERRA en Haiti a crée une véritable mouvance dans le secteur tourisme. Actuellement, on peut parler de l’existence d’un circuit touristique dans le Nord mis en place par l’organisation de gestion de la destination du Nord d’Haiti (OGDNH), appuyée par le CECI et EUMC, le consortium du programme UNITERRA.

Dans cette même perspective, le programme UNITERRA en Haiti qui continue d’appuyer les différentes organisations et associations membres de l’OGDNH, étend ses interventions dans le Sud du pays en venant en appui aux acteurs impliqués dans le secteur tourisme en les réunissant en vue de favoriser les échanges entre eux autour d’un but commun: créer la destination d’excellence tant rêvée pour le Sud.

Les éfforts déployés jusqu’ici par le consortium du CECI et de EUMC (UNITERRA) ont abouti à la création de l’association touristiquqe du Sud (ATsud), qui a eu la prérogative de représenter Haiti au solon international du tourisme et commercial de Montréal.

Fondée aux Cayes en 2017, l’Association Touristique du Sud (ATSud) est une association sans but lucratif dont la mission est de promouvoir le développement Touristique dans le département du Sud, de se positionner comme étant le porte-étandard des différentes activités de l’industrie du tourisme, de rechercher et de proposer des solutions, de mettre à leur disposition les informations et compétences pour développer leurs entreprises.
UNITERRA constitue le catalyseur par excellence de toute cette mouvance constatée parmi les acteurs du secteur tourisme dans le Sud et met à leur disposition toute une batterie d’expertises dans différents domaines devant leur permettre de renforcer leurs capacités en vue de devenir fonctionels et autonomes.

Le tourisme, ciblé par plus d’uns comme étant un secteur porteur pour l’économie haitienne est prioritaire pour le programme UNITERRA en Haitit. Il est identifié comme susceptible de créer des opportunités économiques pour des jeunes et des femmes. Le potentiel touristique du department n’a rien à envier aux autres, la vidéo promotionnelle réalisée par le programme UNITERRA en collaboration avec son partenaire (ATsud) en témoigne beaucoup. Merci d’y jeter un coup d’oeil…(je suis le Sud)