J’ai été confrontée à beaucoup de nouveautés pour mes deuxième et troisième journées! Mon idile dans mon bien joli petit hôtel est fini et maintenant, voici ma nouvelle maison pour le reste de mon séjour.

006

J’ai fait la route de Guatemala à Tecpán avec mon chargé de projet, Hugo, en un peu moins de 2 heures. L’on m’a introduit à FUDI, l’organisme pour lequel je vais faire mon volontariat.

FUDI : Fundación para el Desarrollo Integral. Sa mission consiste à servir les familles pour les aider à améliorer leur bien-être et augmenter leur qualité de vie par le biais d’éducation, de formations et de développement d’habilités.

La fondation couvre trois volets d’activités bien différentes les unes des autres. Un volet se veut faire de l’éducation au niveau de l’agriculture allant de la production à la vente, alors qu’un autre est consacré aux femmes pour l’artisanat, de la production à la vente également, et le troisième est celui pour lequel je vais apporter mon aide, Aq’on Jay. Dans le dialecte local, le Cakchiquel, Aq’on Jay veut dire ‘’maison de santé’’. Ce volet a pour mission l’éducation, la promotion, la prévention et l’accès à des services de santé pour les communautés avoisinantes.

Aujourd’hui, je suis sortie sur le terrain avec l’équipe afin de mieux comprendre leurs activités. Nous sommes donc partis une petite équipe de 6 personnes dans un village nommé Xejuyu pour donner des conseils d’hygiène, mais surtout pour s’assurer que les enfants ne souffrent pas de malnutrition. Des sacs étaient préparés pour chaque famille présente pour leur donner des aliments de base. Les enfants de moins de 5 ans étaient tour à tour mesurés et pesés, bénéficiaient ensuite d’une consultation avec le médecin et repartaient, en cas de besoin, avec des médicaments offerts gratuitement par l’organisme.

011 014

FUDI est un organisme à but non lucratif et reçoit des dons de compagnies pour survivre. La clinique médicale a besoin de mon aide, car bien qu’ils connaissent ce que cela peut coûter pour leurs activités, il n’y a aucun fichier qui existe pour en tenir des traces. Lorsqu’ils font des demandes de subventions ou de dons, ils ont de la difficulté à justifier leurs demandes puisqu’ils n’ont pas cette information à fournir. Mon mandat consistera donc à bâtir un fichier pour contenir tous les coûts relatifs aux consultations médicales effectuées dans la clinique, ainsi que le coût des consultations effectuées sur la route. L’objectif ultime, sera de valider la rentabilité des activités. Le tout me semble réalisable! Il ne me reste qu’à voir comment obtenir toutes les informations nécessaires, puisqu’il n’y a aucun registre, tout se trouve dans la tête du Docteur Wilson!