Plusieurs dizaines de visiteurs ont répondu présents aux deux journées portes ouvertes à la Coopérative agricole Jean-Baptiste Chavannes (CAJBC) tenues les mardi 29 et mercrei 30 aout 2017 au local de la cooperative situé à quelques 24 km de Cap-Haitien, la deuxième ville d’Haiti.

Du nombre des visiteurs, des producteurs de cacao nationaux et internationaux notamment ceux venus de la Guyane. Des dizaines de milliers de gourdes en terme de vente de produits ont été enregistrés.

La Coopérative agricole Jean Baptiste Chavannes est un groupe de femmes et de jeunes on ne peut plus determinés à créer des produits de qualité derivés du cacao. Ils développent leurs expertises dans la transformation du cacao entre autre pour en faire de la liqueur du cacao et du crémas. Le cacao peut aussi être transformé en huile pour être vendu sur le marché local, national et international.

Nouvelle stratégie pour organiser les sites

Ces deux journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre de la fête patronale de grande Rivière du Nord et la nouvelle stratégie que l’équipe UNITERRA dans le Nord d’Haiti a définie afin de mieux organiser le circuit touristique à partir des activités d’appui à chacun des sites pour qu’ils puissent attirer plus de visiteurs. C’était la première activité de la coopérative agricole Jean-Baptiste Chavannes (CAJBC) qui a décidé d’organiser deux journées portes ouvertes en ce sens là.

Cette stratégie vise à mettre un accent particulier sur l’organisation des sites et également améliorer leurs produits en devenant de meilleurs gestionnaires. Ces deux journées de portes ouvertes doivent être un apprentissage pour les jeunes et les femmes de la Coopérative au niveau des quatres volets suivants : Promotion, l’organisation des sites, amélioration des produits dérivés et au niveau de la gestion.

Dondon et Grande Rivière du Nord, un circuit potentiel !

Il est à souligner la remarquable participation de la Coopérative agricole et caféière Gabart le Vaillant, (CACGAVA) située à Dondon aux journées portes ouvertes de CAJBC et qui annonce une collaboration en vue de la création d’un axe touristique Dondon et Grande Rivière du Nord. La Coopérative CACGAVA a la reputation de produire et exporter le meilleur café d’Haiti fait à Dondon, cette ville, qui de par ses grottes, détient un potentiel touristique de renommée nationale.

Découvrir Dondon et la grande rivière du Nord peut vouloir dire : visiter les grottes de Dondon, découvrir les sentiers montagneux de Grande Rivière du Nord, déguster le meilleur café d’Haiti produit à CACGAVA, déguster la liqueur de rêve d’un soir à CAJBC et sans oublier d’apprendre beaucoup de choses sur une region riche en histoire, berceau de la guerre de l’indépendance d’Haiti.

En guise de rappel, Grande Rivière est la maison de la plantation Galliffet, la plus grande et la plus rentable plantation de canne à sucre pendant la période coloniale. C’est aussi là que les esclaves avaient commencé l’insurrection après la cérémonie vaudou présidée par Boukman, le Jamaïcain qui a déclenché la Révolution haïtienne.

Le programme UNITERRA en Haïti vient en appui au secteur touristique dans le Nord d’Haiti en favorisant l’échange entre les acteurs et supporte les activités visant à organiser un circuit touristique digne de ce nom tout en améliorant les produits dérivés. Cet appui vise à créer des opportunités pour les jeunes et les femmes qui sont les cibles prioritaires du programme.