«Seule l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous,
laissons le meilleur des souvenirs à nos hôtes.»
(Citation issue de la première charte éthique du voyageur écrite en 1996)

 

Conseil: Observe et protège la faune et la flore en milieu naturel

Ce présent texte est dédié entièrement à vous, à nous, voyageurs et voyageuses. Il a pour but de vous présenter le projet « 10 conseils pour être un voyageur ou une voyageuse responsable » afin de vous sensibiliser (si ce n’est déjà fait!) à l’importance d’adopter des pratiques responsables en tourisme.

Contexte

Ce projet a pris racine il y a 5 mois entre ma collègue du programme Uniterra, Marie-Hélène Couette, et moi, à l’intérieur de nos mandats respectifs. En cours de route, plusieurs partenaires et collaborateurs se sont greffés au projet et se sont impliqués à différents niveaux. Avec l’appui de notre partenaire, l’Universidad César Vallejo, ce travail d’équipe a été réalisé grâce, entre autres, à l’implication de l’Asociación Peruana de Agencias de Viaje y Turismo San Martín (APAVIT San Martín) et du talent de trois jeunes créateurs, David Cromwell Yalta (artiste graphiste), Orinzon Del Aguila (artiste graphiste) et Alfred Ruffner (réalisateur vidéo). Je veux aussi souligner les encouragements et les précieux conseils de la Dirección Regional de Comercio Exterior y Turismo San Martín (DIRCETUR San Martín). Comme le dit si bien un célèbre proverbe africain : «Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin».


Affiche, version image virtuelle 

Basée sur les principes du développement durable, nous avons réalisé une affiche qui ressemble fortement à une charte éthique présentant « 10 conseils du voyageur ou de la voyageuse responsable ». Nous avons mis l’emphase sur le respect des communautés et de l’environnement ainsi que sur la dynamisation de l’économie locale. Nous souhaitons ainsi générer des impacts positifs auprès des différentes communautés locales lors de la croisée de vos chemins.

Voici donc 10 conseils pour voyager de façon responsable :

2018 © Développement créatif / DAVID CROMWELL / ORIN

Permettez-moi de vous traduire les 10 conseils proposés dans la charte éthique pour être un voyageur ou une voyageuse responsable :

  1. Informe-toi sur la destination avant de voyager: Consulte diverses sources d’information pour connaître les coutumes locales, le climat, la langue, les vaccins, etc.
  2. Choisis des entreprises formelles: Choisis des agences de voyage et des tours opérateurs qui disposent d’un local physique. Sur la façade de leur local, se trouve une plaque qui indique « Agencia de Viajes y Turismo ».
  3. Préserve le patrimoine culturel: Protège les sites archéologiques, monuments, vestiges et œuvres d’art ainsi que leur environnement.
  4. Respecte et protège l’environnement: Consomme l’eau et l’énergie avec modération. Jette les déchets dans les poubelles.
  5. Observe et protège la faune et la flore en milieu naturel : Assure-toi que les produits que tu vas te procurer ne proviennent pas de plantes ou d’animaux en voie d’extinction.
  6. Respecte les personnes et les cultures locales : Établis des relations respectueuses et cordiales avec les communautés locales. Partage leur quotidien et apprends de leurs coutumes et traditions.
  7. Demande l’autorisation pour photographier ou filmer des personnes: Si elles sont d’âge mineur, demander l’autorisation aux parents.
  8. Dynamise l’économie locale : Goûte aux plats typiques et procure-toi des produits et services locaux qui respectent l’environnement et les principes du commerce équitable.
  9. Partage tes expériences : Quand tu seras de retour de voyage, raconte et partage avec ta famille et tes amis(es) tes expériences et tes bonnes pratiques comme voyageur ou voyageuse responsable.
  10. Prends connaissance de la législation du pays: Respecte les lois et les droits humains. L’exploitation sexuelle des enfants est un délit puni par la loi.


Affiche, version cartonnée

En plus de la version virtuelle, nous avons imprimé 200 copies cartonnées de la charte éthique. Nous sommes présentement en train de les distribuer auprès d’entreprises privées (agences de voyages, tours opérateurs, hôtels, compagnies de transport, etc.), d’entreprises publiques (DIRCETUR, Universidad Nacional de San Martín, municipalités, etc.), d’associations, etc. Nous souhaitons que cette grande affiche soit facilement visible et accessible pour les touristes qui visitent la région San Martín, au Pérou. De plus, cette distribution permet de sensibiliser et de rejoindre une autre clientèle: la population locale, les étudiants, les autorités, etc. Il faut considérer que tous n’ont pas accès à Internet. De plus, ils ne sont pas tous forcément au courant des impacts positifs des bonnes pratiques du voyageur ou de la voyageuse responsable. L’affiche, en se voulant attrayante, suscite l’intérêt et, espérons-le, favorisera une certaine réflexion et sensibilisation auprès des populations locales.

Le président d'Apavit San Martín avec l'affiche cartonnée des 10 conseils pour voyager de façon responsable

Vidéo

Comme dernier outil développé, et non le moindre, je vous partage la vidéo, en version française, intitulée « Voyage de façon responsable ». Les « 10 conseils pour être un voyageur ou une voyageuse responsable » vous seront présentés à l’aide d’exemples concrets! La vidéo ajoute une belle touche de dynamisme en donnant vie aux personnages de l’affiche et en permettant de rejoindre les futurs visiteurs et visiteuses virtuellement pour partager avec eux ces 10 conseils très précieux. J’espère que cette vidéo vous inspirera également comme futur voyageur ou voyageuse responsable!

                     Réalisation de la vidéo: Alfred Ruffner


Audio

Finalement, l’audio des vidéos sera partagé auprès des agences de voyage et tours opérateurs pour le faire écouter aux touristes, principalement au départ des tours organisés, à l’intérieur du véhicule.

 

Conclusion

Nous procédons aujourd’hui même, le 23 août 2018, au lancement virtuel des différents outils (image-affiche, vidéo en version espagnole, française et anglaise) développés pour voyager de façon responsable. Je vous encourage donc à nous appuyer et à partager la vidéo à travers les médias sociaux pour sensibiliser les futurs voyageurs et voyageuses responsables!

Merci! 🙂