Nombre d’études montrent que depuis toujours, les grands événements et les festivals constituent une source de différenciation et de positionnement. Ceci est d’autant plus vrai que, de nos jours, plusieurs pays et villes s’impliquent directement dans la gestion et l’organisation d’événements et de festivals afin de promouvoir et de positionner leurs destinations sur l’échiquier touristique. Les événements permettent généralement de renouveler le type de touristes, d’attirer de nouvelles catégories de visiteurs et de conquérir pour de nombreuses années de nouveaux marchés de clientèles. Ils favorisent des retombées médiatiques et une augmentation de la notoriété de la destination.

La ville des Cayes organise chaque année autour de la fête Notre-Dame de l’Assomption, le 15 aout qui est également la fête de la ville, le Festival Gelée. Sur la plage éponyme, à la sortie de la commune des Cayes, voit converger des milliers de visiteurs. Ils viennent de partout pour manger des fruits de mer dont principalement les poissons et langoustes boucanés, se baigner et danser au rythme des ‘’troubadours’’ et de quelques groupes musicaux populaires du pays.

Ces festivités, constate-t-on, ont un impact direct sur le transport, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat… Bref, toute l’économie locale avec comme principaux bénéficiaires les femmes et les jeunes qui occupent la force active à 80%. Dans le contexte actuel il y a lieu de diversifier les événements afin de dynamiser davantage la culture et l’économie de la région. Du coup, positionner le Grand Sud dans la dynamique touristique nationale et internationale.

Dans ce contexte est fondée dans la région Sud d’Haïti, principalement dans la ville des Cayes, l’organisation WAWAZONE qui compte environ 100 membres dont 75% de femmes et près de 55% de jeunes. Ce tour opérateur a pour principal objectif de faire expérimenter la beauté extraordinaire d’Haïti spécialement celle du Sud aux visiteurs venant du monde entier.

Au centre Le Président de WAWAZONE, Max Warens Jeanty, avec deux membres à Gauche Maryns Starline Labossière, rédactrice et guide touristique WAWAZONE à Droite Marie-Renée Beaucéjour, Coordonnatrice WAWAZONE, mai 2018 © Wawazone

A date, WAWAZONE a réalisé les activités suivantes :

  • Événements culturels
  • Vente de souvenirs (maillots I love Les Cayes)
  • Excursions

 

Une performance au cours d’une activité culturelle de WAWAZONE, juin 2017 © Wawazone

Les volontaires du programme Uniterra basés dans cette région d’Haïti accompagnent WAWAZONE dans l’organisation des activités culturelles et des événements pouvant attirer des visiteurs à longueur de l’année. L’augmentation du flux de visiteur devrait permettre aux femmes, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, évoluant dans le sous-secteur tourisme d’accéder à des emplois stables et bien rémunérés.

Le Président de WAWAZONE, Max Warens Jeanty, accompagné d’une fan de l’organisation et de deux volontaires d’Uniterra, juin 2017 © Wawazone